NOTRE PROCESSUS DE FABRICATION
Bouyer Leroux, fabricant depuis plus de 60 ans de briques et accessoires en terre cuite, s’engage dans une démarche environnementale sur tout le cycle de vie du produit : de la fabrication des produits à leur fin de vie.
Voici les actions développées en faveur de l’environnement :
Extraction
Extraction de la terre dans des gisements situés à proximité des usines et réhabilités après exploitation pour la préservation de la faune et de la flore.
Séchage
Réutilisation de la chaleur des fours pour sécher les briques avant cuisson et de foyers biomasse pour le fonctionnement des séchoirs.
Cuisson
Utilisation d’énergie thermique à partir de biomasse pour le fonctionnement des fours : biocombustibles (sciures de bois issues de la 1ère et 2ème transformation du bois, sous-produits de l’industrie agro-alimentaire, issues de céréales provenant de silos et biogaz (issu de centres d’enfouissement technique) ainsi que du gaz en complément des autres sources (exemple de l’usine de la Séguinière). L'objectif est de passer de 40% à 90% à l’horizon 2025 de l’énergie thermique nécessaire à la fabrication des briques à partir de biomasse.
Expédition des briques
Consignation des palettes de briques pour éviter qu’elles ne soient brûlées sur chantier et permettre leur réutilisation ultérieure après remise en état.
Mise en œuvre
Développement des modes de poses (mortier joint mince et colle prête à l’emploi fix’bric) permettant de réduire considérablement la consommation d’eau sur les chantiers.
Usage
Les briques, grâce à leur fort pouvoir isolant, limitent les besoins en chauffage et donc l’émission de gaz à effet de serre.
Déchets inertes
Les briques en terre cuite sont des déchets inertes puisqu’elles sont composées d’argile, matière naturelle issue de gisements.